Débuté le 26/03/2024
Terminé le 26/03/2024
Eh bah ouais, je me suis laissée tenter par ces livres qu’on voit souvent passer sur TikTok… et l’exception confirme la règle semble-t-il. Ils n’étaient pas du tout pour moi.
Borderline a été imaginé et écrit par l’auteure Joyce Kitten, maman de 3 enfants et Nantaise. C’est notamment ces deux romans de dark romance qui lui ont permis de se faire connaître.
L’université John Hopkins devait être l’aboutissement de mes longues années d’études de médecine. Cette fac prestigieuse m’ouvrait enfin ses portes. Les étoiles s’alignaient, les fantômes de mon passé s’effaçaient, le futur s’éclaircissait.
Jusqu’à ma rencontre avec Ezrah Milton. Jusqu’à ce que nos regards se croisent pour se promettre mille et une souffrances. J’ai deviné dans ses pupilles démoniaques quel sort il me réservait. En quelques secondes, il m’a élue comme prochaine victime de sa perversion.
J’ai discerné le prédateur tapi derrière l’homme, mais lui, a-t-il remarqué le loup déguisé en agneau ?
Oh non, Ezrah, il n’y a aucune proie ici, aucun maillon faible.
Il est dit que l’on attire ceux à qui nous ressemblons.
Laisse-moi te prouver à quel point cet adage est vrai.
Booknode, Borderline tome 1 & 2
Honnêtement, ouais, je me demande encore ce que j’ai lu. Attention, je ne dénigre en rien le travail de Joyce Kitten. La plume est fluide, agréable à lire et on est de suite embarqué dans l’histoire d’Ezrah et Lara. D’un point de vue totalement littéraire, c’est un régal.
Mais alors l’histoire… Okay okay on est sur de la dark romance. Le titre souligne bien le problème des personnages principaux, aussi. J’aurais du m’y attendre. Sauf que. J’ai beau être une adepte des bouquins emplis de violence en tous genres ou de sexe débridé, celui-ci m’a laissée dubitative. Sans doute un cran écœurée aussi.
Pour ma part, et j’insiste sur le fait que c’est un ressenti absolument personnel –comme pour toutes mes critiques littéraires d’ailleurs-, tout ce qui se trouve dans ces bouquins est gratuit. Des insultes gratuites, de la violence gratuite, des agressions sexuelles gratuites, du harcèlement gratuit. Je ne me suis absolument pas attachée ni à Ezrah, gros machiste à deux balles qui se prend pour le conquérant de l’univers sans être même capable d’affronter maman, ni à Lara cette pseudo héroïne badass qui en réalité n’est qu’une meurtrière sans foi ni loi. Franchement ça doit être les personnages les plus détestables qu’il m’ai été donné de rencontrer dans mes aventures littéraires.
L’intrigue de fond est inexistante, il n’y a que Lara et Ezrah, leurs défis puérils, leur surenchère. Je n’ai rien contre les harems inversés, j’aime plutôt ça d’ailleurs. Mais dans Borderline, il m’a profondément dérangé. Quant au fameux plot twist final… Sérieusement, personne ne s’y attendait?
Personnellement, vous l’aurez compris, je ne le relirai pas MAIS ça ne veut pas dire, je le répète, que l’auteure n’a aucun talent. Au contraire, Joyce Kitten a une façon d’écrire qui vous happe dès les premières lignes. Je n’ai juste pas, moi Djeeni, accroché à cette histoire. Si je devais faire une introspection du pourquoi du comment, je dirais sans doute que c’est ce sentiment d’excuser, de justifier ces actions dégueulasses. De les banaliser. « Elle a tué, mais elle est borderline, m’voyez! » Oui, mais non.
Si vous désirez néanmoins vérifier par vous-même, attention aux TW qui sont nombreux!
Fiche technique
Titre: Borderline tome 1 & 2
Auteur: Joyce Kitten
Genre: Dark Romance
Editeur: Hugo Roman
Format: E-book


