Behind Hell, Hely Ka

Débuté le 22/09/2025
Terminé le 24/09/2025

Encore un livre que j’ai repéré sur le Booktok! Et malgré la controverse qui l’entoure, je l’ai beaucoup aimé et je vous explique de suite pourquoi!

Hely Ka est autrice chez Adonia et aime creuser l’aspect humain jusqu’à ses pires recoins. Elle a un faible pour les romances un brin tordues et si ça peut briser les tabous, c’est encore mieux!

Dans l’enfer de sa cage, elle ne ressent plus rien. Il va lui transmettre sa fureur.
21 h 02 : la voiture d’Evy tombe en panne sur le bord de la route.
21 h 10 : tandis qu’elle attend son père, la jeune femme se fait kidnapper par trois hommes.
9 h 12 : le temps est suspendu, l’horreur ne cesse de croître.
Séquestrée, torturée et violée, Evy s’éteint peu à peu. Lorsqu’un nouveau captif arrive dans la cellule voisine, elle ne réagit même pas. Mais ce dernier, qui ne peut accepter l’apathie d’Evy, la pousse dans ses retranchements. Peu importe qu’elle le méprise tant qu’elle ne baisse pas les bras. Alors que leurs geôliers cherchent à les briser en faisant d’eux les pantins de leurs programmes sexuels sordides, Evy et Silas vont devoir s’accrocher à l’espoir de s’enfuir. Ainsi qu’au frisson qui naît entre eux, d’abord impensable, ensuite indéniable, et peut-être finalement plus fort que tout.

Avant toute chose, toi qui t’apprête à lire ces lignes, sache que Behind Hell a une pléthore de TW et qu’il faut surtout BIEN y faire attention avant de te lancer dans la lecture. Prends soin de toi et s’il y a le moindre sujet traité avec lequel tu as difficile, jette ton dévolu sur une autre œuvre! Cœur sur toi.

Cela étant dit, personnellement, je compare beaucoup Behind Hell avec l’Ombre d’Adeline. Attention, pas pour l’histoire, mais pour la volonté de l’auteure de transmettre un message violent et choquant. Bien qu’à mes yeux l’oeuvre de H.D. Carlton est incomparable sur bien des aspects et restera au summum, eh bien Hely Ka ne s’est pas trop mal débrouillée non plus.

Sa volonté de mettre à la lumière les atrocités qui se déroulent dans le feutré du monde est bel et bien présente et réussie. J’ai vu beaucoup de commentaires dire que c’est juste une succession de gratuités. Violence gratuite, v**ls gratuits, scènes horribles gratuites, etc. Je ne suis absolument pas d’accord. Et je m’explique!

Oui, les pages de Behind Hell sont très dures à lire. C’est évidemment compliqué d' »assister » à de pareilles ignominies, de s’imaginer que ça puisse se dérouler quelque part. Sauf que c’est bien le cas. Hely Ka n’invente rien. Elle a juste romancé des faits incroyablement cruels qui se déroulent chaque jour aux quatre coins de la planète. Alors que je suis occupée à vous écrire moi-même cette review, des femmes, des hommes, des enfants et même des animaux subissent l’impensable. Les scènes décrites sont TOUTES réalistes. Il n’y a pas de surenchère gratuite, il n’y a pas comme j’ai pu lire ou entendre « on va coller des trucs sur des gosses et des animaux pour faire monter l’audience et choquer ».
Non.
Dire ça, c’est dénigrer le travail de l’auteure.
C’est cracher sur le travail d’écriture derrière la publication de ce livre.
C’est tourner le dos à toutes les victimes de ces abus.

Et rien que pour ça, rien que pour la force et le courage dont Hely Ka a fait preuve pour dénoncer ça, je ne peux que l’admirer.

Par contre, ça n’en fait pas un livre parfait pour autant! Je trouve que la relation d’Evy et Silas n’est pas spécifiquement bien travaillée. Même si l’environnement n’est toutefois pas propice à une relation sentimentale à proprement parler, ça sonne un peu comme un syndrome de Stockholm entre victimes, chose qui finalement pourrait tout à fait s’avérer vrai.
De même, la fin est clairement bâclée. Trop facile. Trop rapide. Trop happy ending.
L’aspect psychologique n’est pas détaillé. Mais là encore, je ne rejoins pas la majorité des avis qui dit qu’Evy n’a aucune séquelle. Sans spoil, il est clair qu’elle vit dans un monde qui n’est pas le même que vous et moi.
J’ai aimé le chapitre final consacré à Silas, même si j’ai été clairement frustrée de ne pas avoir plus de détails! Ils n’ont pas manqué durant toute la lecture, alors pourquoi s’arrêter spécifiquement là? Nous méritions justice, Hely!

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ma lecture mais surtout pour sa volonté de dévoiler quelque chose au public. Tout comme l’Ombre d’Adeline l’avait fait avant, en démontrant les atrocités de la traite humaine. Je regrette juste que l’histoire, les sentiments et la finalité psychologique n’aient pas été plus développés.

Fiche technique
Titre: Behind Hell
Auteur: Hely Ka
Genre: Dark Romance
Editeur: ADONIA
Format: Broché

Laisser un commentaire

WhatsApp
Facebook
Email