Alchemised, ou comment vous torturer le cerveau, le coeur et l’âme.
Sen Lin Yu est une auteure américaine principalement connue pour Manacled, une fan fiction dystopique pour adultes voguant sur les univers de Harry Potter et la Servante Ecarlate. Elle proposait notamment une fin alternative qui réunissait Hermione et Draco. Alchemised est en réalité une réécriture de Manacled, qui se déroule complètement hors de l’univers de Harry Potter cette fois.
« La guerre est finie. Que croyez-vous protéger dans votre cerveau ? Holdfast est mort. La Flamme éternelle s’est éteinte. Il ne vous reste plus personne à sauver… «
Helena Marino était une alchimiste prometteuse. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une prisonnière, captive de la guerre qui a ravagé Paladia et de sa propre mémoire défaillante. Ses amis et alliés de la résistance ont été massacrés, ses pouvoirs neutralisés, et le monde qu’elle connaissait n’est plus qu’un champ de ruines.
Dans l’après-guerre, Paladia est tombée sous le contrôle de guildes corrompues et de nécromanciens dépravés, dont les créatures mortes-vivantes ont assuré le triomphe. Helena est désormais entre leurs mains.
Officiellement, elle n’était qu’une guérisseuse sans importance. Pourtant, les mois qui ont précédé sa capture se sont effacés de sa mémoire, et cette zone d’ombre intrigue. Est-elle vraiment aussi insignifiante qu’on le prétend, ou détient-elle, sans le savoir, la clé du dernier espoir de la résistance?
Pour découvrir la vérité, elle est confiée au Haut Préfet, l’un des nécromanciens les plus redoutés du nouveau régime. Cloîtrée dans son domaine, Helena doit se battre pour préserver les bribes de son identité et raviver la mémoire de celle qu’elle était. Mais son geôlier, comme le lieu qui l’entoure, dissimule des secrets bien plus sombres encore… que Helena devra percer, quel qu’en soit le prix.
Avant toute chose, attention, ce livre contient des passages délicats, parfois durs. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains.
J’ai lu Alchemised en plusieurs fois. Notamment parce que c’est une brique et que ma vie de famille ne me permet (malheureusement) pas d’avaler 1000 pages d’une traite (bien que…), mais aussi et surtout parce que j’avais besoin de souffler à intervalles réguliers. La lecture est… intense. Attention, la plume est fluide et aisée à comprendre. Les thèmes abordés le sont moins. Et je dirais même qu’au-delà des thèmes, il s’agit surtout de l’histoire qui est incroyablement éreintante. Dans le bon sens du terme.
Le livre se divise en trois parties. La première, où nous découvrons une Helena prisonnière dans une période d’après guerre. C’est clairement un monde de magie sombre où se mêle la technologie. Il y a réellement des passages horrifiques qui m’ont fait penser à du Stephen King!
Lorsque l’histoire démarre, les vainqueurs veulent des réponses et Helena soulève beaucoup de questions. Oui oui je le dis dans cet ordre-là et ce n’est pas innocent! Elle va donc être envoyée chez le bourreau en personne, le Haut Préfet. J’ai énormément aimé la façon dont Kaine et Helena communiquent, s’apprivoisent. Leur monde est empli d’horreurs et les forcent à en commettre d’autres envers eux-mêmes et pourtant. Pourtant. Cette première partie est bouleversante, frustrante et révoltante.
La deuxième partie dévoile l’avant guerre. Avant la défaite, avant une Helena prisonnière, torturée. Là, la guerre fait rage mais l’espoir existe encore. Helena est libre. Elle se bat. Et elle rencontre… Kaine. On en découvre cette fois beaucoup plus sur lui et mon coeur a saigné. Beaucoup. Si Helena a souffert tout du long de ces 1000 pages, ce n’est rien en comparaison à l’agonie vécue par le Haut Préfet. Cet homme est incroyable, il brûlerait le monde pour elle et a enduré mille souffrances dans le seul but de la protéger. Je dois avouer que même si je ne peux la blâmer parce qu’elle est impulsive, altruiste et fait toujours passer les autres avant elle-même, elle m’a également plus d’une fois profondément agacée parce qu’elle se mettait en danger et que c’est Kaine qui souffrirait de ses décisions.
J’ai beaucoup aimé l’univers d’Alchemised, les personnages, l’histoire dramatique et si belle à la fois. Ce qui est beau dans cette histoire maudite, c’est de voir que l’amour est né et survit aux cendres. Peu importe les défis et les dangers qu’ils affrontent, peu importe leurs désaccords, leurs sentiments rythment leur existence et leur permet de surmonter les choses les plus ignobles.
J’ai également beaucoup apprécié la fin. Je ne vais pas spoil, je l’ai déjà fait dans une certaine mesure un peu plus haut, mais j’ai lu un jour que la fin était tout à fait appropriée. Je ne peux qu’être d’accord. Il fallait que ça se termine de cette manière.
Par contre, cette lecture m’a éreintée! Moralement, émotionnellement et même physiquement. Alors un grand bravo à Sen Lin Yu pour cette oeuvre, car pour moi c’en est une.
Fiche technique
Titre: Alchemised
Auteur: Sen Lin Yu
Genre: Dark Fantasy
Editeur: Yra
Format: Broché


