Débuté le 27/03/2024
Terminé le 27/03/2024
Je crois qu’on peut clairement qualifier Credence de véritable coup de coeur. C’est une totale découverte du genre très particulier du harem inversé. Jusque là j’évitais d’en lire, j’étais dubitative. Credence m’a complètement rassurée, séduite.
Penelope Douglas est une auteure américaine qui a de nombreux livres à son actif. Elle n’hésite pas à aborder des thèmes délicats tels que le harcèlement, les traumatismes d’enfance, le sexe. Sa série Devil’s Night, réunissant pas moins de 6 livres, a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme de la part du fan club de la dark romance.
Tiernan n’a plus goût à rien.
Oubliée dans un internat par ses parents trop obsédés par leur célébrité, elle s’est construite sans amour et sans repères, dans une solitude qui lui pèse.
Quand ils décèdent alors qu’elle n’a que dix-sept ans, elle a l’impression de s’éteindre avec eux, jusqu’à ce que Jake, le demi-frère de son père, accepte sa garde en attendant sa majorité.
Tiernan est ainsi envoyée chez lui et ses deux fils, Noah et Kaleb, qui vivent isolés dans les montagnes du Colorado.
L’arrivée de Tiernan va bouleverser les certitudes des trois hommes.
Ils ne pensaient pas recueillir une femme désirable et surtout, défendue.
Jake réalise les sentiments contraires qu’il nourrit pour elle, malgré son rôle de tuteur. Et il souhaite surtout la protéger de ses fils.
Noah rêve de liberté et risquerait de l’emmener loin de lui… Kaleb, mutique et ténébreux, a une façon très particulière de traiter les femmes…
En retrait du monde, Tiernan tente de trouver sa place parmi eux. Jusqu’à ce que les limites deviennent floues pour elle aussi. Et qu’elle réalise combien les règles sont faciles à briser quand personne ne vous regarde.
Elle les désire.
Ils la possèdent.
Mais un seul va l’aimer. D’une manière qu’elle n’aurait jamais cru possible.Booknode, Credence de Penelope Douglas
Alors pour être parfaitement honnête, je n’avais absolument pas compris que Credence était un harem inversé. C’est d’ailleurs la première fois que je lis un livre de Penelope Douglas –honte à moi oui je sais, mais promis ce ne sera sûrement pas le dernier-.
Un harem inversé c’est quoi, m’dame? Aaaah! Bon la réponse est donnée dans la question, cela dit. Mais ça semble tellement peu conventionnel –et ça l’est carrément– qu’on reste sceptique. Et pourtant! Le style du harem inversé explore un univers de plus en plus utilisé par les autrices de la dark romance. Une femme, plusieurs hommes. Oui oui, relations sexuelles comprises. Evidemment, mon expérience du genre reste très limitée à Credence, mais je ne manquerai pas de vous donner un retour sur mes prochaines lectures. On m’a notamment vivement conseillé la série The Ravenhood de Kate Steward!
Bref, revenons à Credence. Vous l’avez compris maintenant, j’aime les bouquins où les personnages sont bien travaillés, profonds. Penelope Douglas a réussi ce challenge haut la main! J’ai adoré Tiernan. J’ai vécu tout ce qu’elle a vécu, j’ai ressenti ce qu’elle a ressenti. La plume est habile, sans fioritures inutiles. Je me suis tout de suite attachée à Noah, le doux géant blond. Jake et ses frontières brouillées entre son rôle d’adulte et ses sentiments. Et Kaleb… Que dire de ce grand gaillard blessé, sombre et pourtant si touchant? Pour autant, même si c’est le personnage que j’ai préféré du bouquin, c’est aussi celui pour lequel j’aurais souhaité plus d’implication de la part de l’autrice. Je ressens un manque, un vide à combler. Peut-être parce que Kaleb est tellement… Kaleb, que j’avais envie d’approfondir sa version des choses, tout comme Penelope Douglas l’a fait avec Tiernan.
Concernant les environnements, ils sont magnifiquement détaillés. La montage, les bois, les rivières. On croirait presque sentir l’odeur des sapins humides après l’orage. Je ne me trouvais plus dans mon canapé, sous mon plaid, mais bien dans le Colorado.
Comme je le disais plus haut, le harem inversé réunissant Tiernan, Jake, Noah et Kaleb n’avait rien de vulgaire ou choquant. Il s’agissait de personnes majeures et consentantes et surtout de véritables sentiments qui les unissaient. Peu importe leur nature. Déclenchés par la détresse d’une perte jamais véritablement acceptée ou par un rêve inavoué et inatteignable. Ces personnes se sont trouvées et ont tiré les unes des autres la force dont elles avaient toutes besoin pour avancer et se faire face.
Oui, Credence est vrai petit coup de coeur pour moi. Je prendrais plaisir à replonger dans l’univers de cette famille si peu conventionnelle et pourtant si attachante!
Fiche technique
Titre: Credence
Auteur: Penelope Douglas
Genre: Harem inversé
Editeur: Black Ink Editions
Format: E-book


