D’Âmes et d’Ecailles, Adeline Dias

Débuté le 19/10/2024
Terminé le 19/10/2024

Aaaaaaah, ce livre. Moi qui suis une fervente amoureuse des dragons, je ne pouvais pas passer à côté. Fourth Wing, de Rebecca Yarros, m’a fait plonger tête la première dans cet univers de crocs et d’écailles et depuis, j’en veux toujours plus. Néanmoins, j’attends à pouvoir m’attacher aux dragons, pas à ce qu’ils ne fassent que de la figuration. Alors, D’Âmes et d’Ecailles coche-t-il les cases?

Adeline Dias est une auteure française qui a déjà quelques romans à son actif, puisqu’elle a commencé à écrire au lycée sans jamais arrêter, malgré des études prenantes d’infirmière. D’Âmes et d’Ecailles est son tout dernier roman, paru chez Plumes du Web le 15 octobre 2024.

Abandonnée, ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil et habituée à ses longues discussions avec l’au-delà, Olympe a l’impression qu’au jeu de la vie, elle a tiré les mauvaises cartes.
Néanmoins, elle met à profit son don de médium pour aider les victimes de phénomènes de hantise.
Jusqu’à ce que l’âme d’un mystérieux défunt la pousse à accepter une mission loin de chez elle.
Alors qu’elle intervient auprès d’un couple, une maison abandonnée attire son attention. Un peu trop curieuse, elle brave le danger – et la raison – afin d’explorer la bâtisse en pleine nuit, quand elle est prise en otage par deux hommes.
Parmi eux, Adam, chef de la famille Montardent dont les membres sont maudits depuis des générations et condamnés à se transformer… en dragons.
L’homme est inflexible, farouche, arrogant, mais surtout écrasé par ses responsabilités ainsi que par la terrible malédiction qui pèse sur ses épaules et celles de ses proches.
Coincée avec eux sans échappatoire, et malgré leur hostilité évidente, Olympe décide de les aider.
Au péril de sa vie.
Et de son cœur.


Booknode, D’Âmes et d’Ecailles

Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire. Du surnaturel, un ennemies to lovers et surtout, comme je le disais plus haut, des DRAGONS! Mais ce dernier point n’aurait pas eu d’importance s’ils n’avaient été que des figurants. Or, ce n’est pas le cas. Ils ont une âme, une place prédominante et leur présence est à la fois révoltante et touchante. Attention, ce ne sont pas de gentils petits agneaux, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit! Leurs crocs et leurs griffes leur servent bien. Cependant, ils sont tout autant victimes que bourreaux. Dur dur de ne pas spoiler hein…
Quant à l’histoire, je la trouve absolument bien menée. Je ne m’attendais pas à une telle profondeur, je dois bien l’admettre. J’ai aimé l’enquête surnaturelle mais aussi les recherches sur Foulque, cette déformation de l’histoire familiale à travers les âges et la vérité rétablie. J’ai aimé la cruauté des faits, de tous ces sacrifices au fil des centaines d’années des deux familles. Ce n’est pas un conte de fée où tout est effacé et oublié. Il y a eu énormément de sang versé, beaucoup de regrets qui le resteront. Cette vérité là est dure et bienvenue.
Les protagonistes, eux, sont très attachants. Ils sont travaillés. Même Zoé qui arrive sur le tard parvient à nous arracher des sourires avec sa personnalité hors normes. J’ai sans doute eu plus de mal à accrocher avec Pierre, mais c’est tout à fait personnel: j’ai toujours eu un peu de mal avec les personnages trop calmes et terre à terre, qui ne démontrent pas grand-chose de leurs sentiments.
L’histoire d’amour entre Olympe et Adam m’a touchée. Je n’ai pas l’habitude de lire des OneShot donc dans un premier temps, j’étais tentée de dire que tout s’est déroulé très –trop– vite. Mais avec le recul, ça ne pouvait en être autrement. De plus, leur attirance mutuelle reste logique. Olympe est particulièrement sensible et ouverte aux émotions de ceux qui l’entourent. Adam est un homme torturé, blessé. Il était normal qu’elle cherche à l’alléger de sa peine. Quant à lui, son besoin de se décharger un peu de son fardeau quotidien était réel. Ca a été, je pense, le point d’ancrage de leur attirance mutuelle et de leurs sentiments grandissants. Le fait qu’ils étaient deux ennemis naturels n’a jamais été un point déterminant entre eux, même quand ils l’ont su. Certains diront que c’est trop facile, trop cliché, trop mâché. Pas moi. Définitivement, j’ai trouvé leur relation… évidente.
Plusieurs fois je me suis surprise à rire durant ma lecture. J’ai adoré l’humour d’Adeline Dias, les situations dans lesquelles elles mettaient parfois ses protagonistes. J’ai tremblé pour Avril, Ava et Maxence. J’ai détesté Hadrien. Vraiment, dans le genre personnage exécrable, on se pose là! Et là encore, l’autrice assume ses choix. Il n’y a pas de revirement de situation, il n’y a pas de « allez pas grave, on passe à autre chose ». Non, les faits sont posés, c’est comme ça. Pas de retour en arrière. Résultat, je confirme: j’aurais bien fermé le clapet de ce cousin d’un coup de genou bien placé!
D’Âmes et d’Ecailles est franchement un bon bouquin. Je le conseille à tous les amoureux de surnaturel, de dragons, de romance et de found family. L’écriture est fluide, l’histoire travaillée, les personnages profonds. Les pages s’envolent sans qu’on s’en rende compte.

Fiche technique
Titre: D’Âmes et d’Ecailles
Auteur: Adeline Dias
Genre: Romantasy moderne
Editeur: Plumes du Web
Format: Broché

Laisser un commentaire

WhatsApp
Facebook
Email

Spotify