[Service Presse non rémunéré] La Tour d’Ivoire, La Colombe d’Emeraude T.1, Marie J. Mathern

Débuté le 25/08/2025
Terminé le 27/08/2025

La Tour d’Ivoire, La Colombe d’Emeraude T.1 m’a été confié en version numérique par son autrice, Marie J. Mathern dans le cadre d’un service presse non rémunéré. Merci à elle encore!

La Tour d’Ivoire est la première série de romans de Marie J. Mathern, dans un univers fantasy et dystopique. Elle l’écrit depuis ses 17 ans et étoffe ses lignes de l’expérience gagnée grâce à ses études de psychologie sociale et politique.

En l’an 2750, un petit nombre d’individus parmi les plus intelligents, riches et puissants de l’humanité ont tiré leur révérence face à un monde devenu instable et violent. Ils se sont enfermés dans une tour aux dimensions titanesques.
Sans le savoir, ils ont donné vie à un lieu à la fois merveilleux et impitoyable : la Tour d’Ivoire. Un monde dans lequel le luxe, la soif de pouvoir, les complots et l’intolérance régneront un jour en maître. Un monde dans lequel, plus de mille ans plus tard, Era Eléazar verra le jour.
« Je m’appelle Era Eléazar, descendante d’une des quatre familles fondatrices de la Tour d’Ivoire et joyau de mon peuple. Le monde attend de moi que je sois silencieuse et docile, mais telle ne sera pas ma destinée. Je ne les laisserai pas me prendre ce que j’ai de plus précieux, je ne les laisserai pas m’arracher le peu de liberté qu’il me reste. »
Et vous ? Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour être libre ?

Nous débutons le livre tout de suite dans l’action avec Era Eléazar, jeune fille privilégiée et descendante d’une des quatre familles fondatrices de la Tour. Pour remettre le contexte, ça fait des générations qu’il est dit aux habitants de la Tour que les êtres humains restés à la surface sont devenus des sauvages sanguinaires. Ni plus ni moins. Sur le papier, la vie dans la Tour est idyllique. Ils sont protégés des éléments, des guerres se déroulant à la surface de la planète, dirigés par un système fait des règles dictées par les premiers fondateurs. Des règles justes.

Mais ça, c’est bien évidemment la théorie. Et Era ne va pas tarder à s’en apercevoir.

J’ai beaucoup aimé l’univers du livre, très dystopique et fantasy. Le monde imaginé par Marie J.Mathern est terriblement crédible puisqu’il s’agit d’un monde saturé par les guerres, les maladies et déchiré par elles. J’ai trouvé ça culotté et génial la façon dont l’autrice a justifié le réagencement des pays et des langues utilisées. J’ai également adoré les personnages secondaires. Ils sont plein de vie, drôles et attachants.

Cependant, comme je l’ai indiqué dans ma review TikTok, j’ai dé-te-sté Era. Bah ouais, la prota principale. Elle m’a littéralement mise hors de moi, elle m’a frustrée, agacée, mise en colère. C’est une réelle gamine pourrie gâtée égocentrique qui ne pense qu’à elle, à ce qu’elle veut, à ce dont elle rêve. Elle n’a aucun scrupule à utiliser les autres pour parvenir à ses fins. Et ne parlons même pas de sa façon de tomber sous le charme de tous les beaux gosses qui passent, et de changer d’avis comme de chemise. Alors certes, elle a été élevée comme une petite princesse… Mais l’autrice a semblé vouloir lui donner du caractère et de l’indépendance d’esprit dès le départ alors pourquoi, POURQUOI l’avoir transformée en une parodie de l’ado insupportable?

Pour moi, c’est réellement le seul point négatif du roman. Malheureusement, vu que c’est la protagoniste principale et qu’on ne voit pratiquement qu’elle, eh bien ça devient très vite handicapant.

Néanmoins, je lirai la suite avec grand plaisir, car je ne peux me résoudre à me dire que Marie J. Mathern va laisser Era comme ça. Il va forcément y avoir une évolution, et même sans cela, l’univers m’a véritablement happée, ainsi que les personnages secondaires qui sont incontournables.

Fiche technique
Titre: La Tour d’Ivoire
Auteur: Marie J. Mathern
Genre: Fantasy Dystopique
Editeur: /
Format: Ebook

Laisser un commentaire

WhatsApp
Facebook
Email