Still Beating, Jennifer Hartmann

Débuté le 19/04/2024
Terminé le 19/04/2024

Encore un livre que j’ai découvert sur le BookTok! Les retours étaient plutôt bons, l’intrigue m’avait l’air alléchante. Comment ne pas succomber, en fan absolue de dark romance, à un kidnapping et une séquestration dans une cave sombre et humide?

Still Beating est le bébé de Jennifer Hartmann et a été publié en 2020. Il est rapidement devenu un vrai best-seller sur Amazon et ce, dans pas moins de 3 catégories différentes! Cette écrivaine américaine n’écrit pas que de la dark, elle passe aussi par de la romance contemporaine ou du suspense romantique.

Lorsque Cora se rend à la fête d’anniversaire de sa sœur, elle s’attend tout au plus à une gueule de bois ou encore à s’enfuir au petit matin de chez un coup d’un soir. Pas à ce qu’on lui vole son portefeuille, ce qui la laisse en rade et dépendante de Dean, son ennemi juré et la dernière personne qu’elle voudrait voir.
Et elle ne s’attend certainement pas à se réveiller enchaînée dans le sous-sol d’un fou.
Pour aggraver les choses, Dean se trouve dans la même pièce, enchaîné lui aussi.
Après quinze ans d’insultes et de taquineries, l’heure n’est plus aux mauvaises blagues. Ayant toujours pensé qu’ils finiraient par s’entretuer, Cora et Dean doivent maintenant coopérer s’ils veulent survivre.
Mais Cora et Dean ne se doutent pas que leur ravisseur a un plan pour eux. Un plan qui va modifier le cours de leur histoire, brouiller la frontière entre la haine et l’amour, et les lier par bien plus que de simples chaînes.

Booknode, Still Beating de Jennifer Hartmann

J’vais pas mentir, j’étais très dubitative au début de ma lecture. La plume est fluide et sympathique, ça se lit facilement. Aucun souci là-dessus. Néanmoins, je me suis retrouvée directement catapultée dans une relation « je t’aime moi non plus » entre Cora et son futur beau-frère. De plus, Cora est du genre assez badass dès le départ.
Rien à voir donc avec le schéma classique que j’ai l’habitude de lire. Vous savez, la petite héroïne pas très sûre d’elle qui rencontre inévitablement le badboy qui ravage tout sur son passage. Son grand, son unique amour. L’homme sombre, plein de vices, qui va la transformer petit à petit en femme fatale.
Ouaip, dans Still Beating, le mec ténébreux est toujours aussi canon et insolent mais s’apprête à épouser la soeur de l’héroïne, rien que ça. L’héroïne, quant à elle, le déteste profondément et le pousse sans cesse dans ses retranchements.
Si je devais reprocher quelque chose à Still Beating, ce serait ça. La relation de Cora et Dean. A mon sens, les faire se détester n’était pas nécessaire au roman. D’autant que les raisons dévoilées au fil de la lecture m’ont fait souvent soupirer. C’est puéril, ridicule. Ca n’a aucun sens.
Heureusement, cette intrigue qui n’en est vraiment pas une disparaît très vite et la lecture prend alors une toute autre tournure. Elle devient intense, hypnotisante.
La première partie du livre est très malsaine. Âmes sensibles s’abstenir, il y a des TW et ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il y a des viols à répétition, de la violence. Néanmoins, Jennifer Hartmann sait amener ces scènes avec beaucoup de subtilité, beaucoup de respect. Certains écrivains tombent facilement dans un aspect gratuit de violence et j’avoue avoir beaucoup de mal à apprécier ce genre de lecture mais ce n’est pas le cas de Still Beating.
La deuxième partie se concentre bien plus sur la relation entre Cora et Dean après le cauchemar qu’ils ont vécu. Le cauchemar auquel ils ont survécu, ensemble. Et là aussi, Jennifer H. casse les codes. Ce n’est pas Cora qui va prendre conscience des choses et se battre pour elles. C’est Dean. Dean qui a perdu toute son arrogance, ses faux semblants. Dean qui tuerait pour elle, qui va même jusqu’à tout sacrifier pour elle.
Ce bouquin m’a agacée, effrayée, dégoûtée. Il m’a fait pleurer et rire. Il m’a rendue complètement chèvre! Il vaut la peine d’être lu, si on passe outre l’aspect dérangeant de leur relation de départ et si on aime voir tous les schémas narratifs habituels voler en éclats. Il est effrayant de réalisme au niveau de ses relations humaines et ça le rend à la fois agréable et difficile à arpenter.

Fiche technique
Titre: Still Beating
Auteur: Jennifer Hartmann
Genre: Dark Romance
Editeur: SourceBooks
Format: E-book

Laisser un commentaire

WhatsApp
Facebook
Email

Spotify