Débuté le 17/10/2024
Terminé le 17/10/2024
Alors ce livre, je l’ai carrément dévoré. Je l’ai englouti en quelques heures à peine et pourtant… Pourtant.
Je ne connaissais pas du tout l’auteure, Sarah A. Parker. Australienne d’adoption, elle vit au pays des kangourous avec ses enfants et son mari. Elle a actuellement deux sagas fantasy à son actif, donc Un Pétale de Cristal et de Sang qui est le premier tome d’une trilogie.
Orlaith n’avait qu’un an lorsqu’elle a survécu à un massacre qui n’a épargné qu’elle. Dix-neuf ans plus tard, elle ne sait toujours pas comment ni pourquoi. Pour échapper aux monstres de ses souvenirs et du dehors, elle prend soin de ne jamais mettre les pieds au-delà de la limite qu’elle s’est imaginée autour de Château noir. Qui sait ce qui pourrait arriver si elle venait à la franchir ?
Mais si cette vie peut passer pour tranquille, il n’en est rien. Orlaith est en lutte permanente contre de dangereux sentiments qui la rapprochent sans cesse de Rhordyn, l’homme qui l’a recueillie, sauvée… et qui ne la regarde plus, désormais, qu’avec une détestable indifférence. Quels secrets cache-t-il ? Pourquoi a-t-il tant besoin des quelques gouttes de sang qu’Orlaith lui offre tous les soirs ?
Les questions qui taraudent la jeune femme deviennent plus pressantes lorsque celle-là découvre que les monstres de ses cauchemars se sont multipliés et menacent de détruire le royaume entier.
Booknode, Un Pétale de Cristal et de Sang
Les connaisseurs des contes de Disney ne pourront que remarquer la ressemblance avec Raiponce. Orlaith est effectivement dans une haute tour, a de longs cheveux… Cependant, contrairement au personnage du dessin animé, elle n’aspire pas à découvrir le monde. Bien au contraire, elle est bien mieux dans sa tour, au sein du Château Noir. Son petit monde lui convient parfaitement, quitte à frustrer son protecteur, Rhordyn. Il tente de la pousser dans ses retranchements afin qu’elle s’affranchisse de ses peurs. Peurs dont elle a bien du mal à se débarrasser, terrassée qu’elle est par des cauchemars qui lui rappellent sans cesse son passé.
Là où je dis que je suis dubitative concernant ce livre, c’est simplement que malgré le talent indéniable de l’auteure, il manque… un truc. Je suis persuadée qu’on aurait pu s’attacher bien plus à Orlaith, qui finalement reste jusqu’à la fin une jeune femme très instable, un coup oui, un coup non. On aurait aussi pu mieux comprendre les motivations de Rhordyn. Baze et Kai sont également des personnages qui auraient pu apporter énormément de profondeur à l’histoire, tant ils paraissent touchants et plein de promesses.
En soi, l’histoire n’est vraiment pas mal tournée, preuve en est que je n’en ai pas décroché de la journée. MAIS… Et ce « mais » m’ennuie. Est-ce que le tome deux sera plus abouti? Est-ce qu’on découvrira un peu mieux les sentiments de ses protagonistes? Leur histoire? Les tenants et aboutissants de certaines scènes, décisions?
Je dois par contre relever l’audace de l’auteure. Ce livre n’est pas une simple romantasy, d’ailleurs ça n’en est pas une à mon sens. On s’approche plus de la dark fantasy. Les paroles sont crues, les actes sont violents aussi bien psychologiquement que physiquement. J’ai aimé sa prise de position dans certaines scènes, où je suis d’ailleurs restée bouche bée genre « mais nooooooon »! J’ai aussi beaucoup ri, et même frissonné.
Alors j’ai vu certains commentaires qui condamnent le fait que Rhordyn ai une relation ambiguë avec Orlaith, qu’il a vue grandir. C’est un éternel débat sur « la fiction », la « dark romance » et les différences d’âge. N’oublions pas que nous sommes dans une fantasy, où les protagonistes ne vieillissent pas comme nous autres, simples mortels! On en parle de la différence d’âge entre Bryce et Hunt dans Crescent City? Pour ne parler que d’eux. Sans compter que si vous avez lu le livre, vous devez savoir qu’au contact du sang de la petite Orlaith à l’époque où il l’a sauvée, son monde a basculé. Une vérité lui a été révélée et je ne serais pas surprise qu’on apprenne dans les tomes suivants qu’ils sont en réalité de vraies âmes sœurs! Théorie qui se base d’ailleurs aussi sur la façon dont a Rhordyn de se rebeller contre l’idée qu’un couple puisse être destiné à être ensemble, comme s’il essayait plutôt de s’en convaincre.
Un Pétale de Cristal et de Sang est en tout cas une réussite à mes yeux mais mérite un deuxième opus plus travaillé.
Fiche technique
Titre: Un Pétale de Cristal et de Sang
Auteur: Sarah A. Parker
Genre: Dark Fantasy
Editeur: Olympe
Format: Relié


