Débuté le 22/10/2025
Terminé le 22/10/2025
J’ai longtemps hésité. Mais je me suis lancée, frissonnante d’appréhension.
Souvenez-vous. A l’époque, j’ai été complètement conquise par Un pétale de cristal et de sang, de notre chère Sarah A. Parker. Tout était réuni pour que je tombe sous le charme du ténébreux Rhordyn, pour que je me sente chez moi au sein des couloirs de Château Noir et que je me lie d’amitié avec Baze et Kai. J’ai pris la petite Orlaith sous mon aile, le coeur palpitant au même rythme qu’elle au fil des pages, des non-dits, de la tension écrasante entre elle et son protecteur.
Puis est arrivé Un rameau d’épines et d’argent. Et tout s’est écroulé. Bon allez, pas tout car l’univers s’est élargi, s’est enrichi. Mais Orlaith est devenue mon ennemie numéro un. La cible à abattre. Et ma lecture m’a laissé un goût très amer, sans parler de la frustration intense de devoir attendre la suite. Suite que je n’étais pas sûre de vouloir lire.
Mais me voilà. Oui, je suis faible.
Elle n’a aucune idée du pouvoir qu’elle détient. Je détruirais des mondes juste pour la voir sourire.
Orlaith est devenue une traîtresse et une meurtrière. Bien que consumée par la culpabilité et le doute, elle ne peut se laisser sombrer : le destin de son peuple dépend désormais entièrement d’elle. Cainon est prêt à s’emparer d’Ocruth par la force si elle ne se soumet pas, et il devient clair qu’il n’a aucune intention de livrer les navires nécessaires pour contrer l’invasion des vruks. La pleine lune, date de la cérémonie d’union si elle parvient à surmonter l’épreuve du Bassin, n’est plus très loin. Confrontée à des vérités horrifiantes, Orlaith devra abandonner ses principes et élaborer un plan audacieux si elle veut avoir une chance de réussir. Chaque faux pas pourrait tout détruire, à commencer par elle-même.
Au début du livre, je ne vais pas mentir, j’avais toujours envie de mettre quelques gifles à Orlaith. Dans ma tête tournait la même phrase en boucle : « mais comment oses-tu?! ». Comment, après… Comment pouvait-elle avoir l’audace d’avoir mal? De ressentir ce trou, ce désespoir? Elle n’en avait aucun droit. Je sentais clairement ma colère revenir en force.
Et puis. Et puis elle savait. Elle n’avait pas le droit. Elle ne pouvait pas ressentir cette souffrance, ce vide, ce manque. Elle avait commis une atrocité et c’était entièrement sa faute. J’ai un moment redouté qu’elle ne se cache derrière des « j’ai bien fait, nianiania » mais non. Elle m’a épargné.
En vérité, Orlaith m’a reconquise dans ce troisième tome. Elle a repris ses esprits au milieu de sa douleur, elle a ouvert les yeux sur les mensonges proférés autour d’elle, de la manipulation dont elle était victime. Elle a compris Rhordyn sur bien des aspects. Trop tard, certes. Mais elle s’est montrée tellement courageuse, impétueuse et à la fois fragile, brisée dans cet opus qu’on ne peut que l’admirer, l’encourager.
L’aspect que j’ai préféré dans ce tome est sans doute les différents points de vue des personnages que l’autrice a décidé de nous partager. Bon, j’ai besoin de ma dose de frustration tout de même et heureusement, je l’ai eue avec Cainon, qui est devenu en moins de deux persona non grata et la cible de mes envies de meurtre.
Cependant, Kai m’amuse toujours autant avec ses interactions avec son dragon. Zali a été une très belle surprise, j’aime beaucoup cette petite dame. Courageuse et sensible. Baze m’a énormément touchée. J’espère que Sarah a de doux projets pour cet homme, il mérite quelque chose de beau.
Rhordyn… Eh bien. Cet homme est incroyable. Protecteur même dans la mort, déterminé, farouche. Et pourtant, il se dévoile comme jamais dans ce bouquin. Une douceur sidérante, une loyauté sans faille, un amour qui détruirait des armées. Il m’a fait frissonner, vibrer. Orlaith est tout son monde et enfin, enfiiin ils apprennent à communiquer. Et quelle communication! Il fait chaud mesdames, il fait chaud!
Encore une fois, une fin des plus énigmatiques. L’attente sera longue et je ne peux qu’espérer que l’avancée de la relation entre Rhordyn et sa protégée soit suffisamment forte pour faire face aux difficultés qui les attendent. Hors de question de régresser après une telle évolution dans ce tome!
Bref, vous l’avez compris, c’est un vrai coup de coeur! J’ai dévoré le livre en une journée, mon mari s’est même chargé du souper! Si vous ne l’avez pas encore lu ou que vous hésitez, vous aussi, à cause du tome précédent.. FONCEZ.
Fiche technique
Titre: Une fleur de fureur et de flammes
Auteur: Sarah A. Parker
Genre: Dark Fantasy
Editeur: Olympe
Format: Relié


